Maintenant que nous avons vu ce que sont les ventes aux enchères immobilières sur place ainsi que leur fonctionnement, intéressons-nous au cas des ventes aux enchères immobilières en ligne.
En effet, jusqu’ici, nous avons parlé de vente aux enchères physique (à l’office notarial, à l’hôtel des impôts ou en préfecture, au tribunal judiciaire). Comme leur nom l’indique, les ventes aux enchères immobilières en ligne ont lieu à distance, sur internet. Les acheteurs enchérissent directement dans des salles d’enchères virtuelles.
Les ventes aux enchères immobilières en ligne représentent actuellement moins de 1 % des transactions immobilières en France.
On vous explique tout cela !
À l’instar des ventes aux enchères immobilières physiques, une vente aux enchères en ligne (ou interactive) permet à la personne qui a émis la meilleure enchère d’acquérir un bien immobilier. Cependant, comme nous le verrons, le vendeur peut choisir l’offre qui lui sied le mieux. Aussi, la meilleure enchère ne signifie pas forcément l’enchère la plus élevée.
Toujours est-il que ce type de ventes peut être mis en place par les professionnels du secteur immobilier, comme les notaires ou les agents immobiliers. Toute la phase préparatoire et organisationnelle est identique à une vente aux enchères classique.
Cependant, il faut distinguer deux types de ventes : les ventes immobilières interactives et les ventes immobilières notariales interactives.
La vente aux enchères immobilière notariale interactive est entièrement organisée par un notaire. Il se charge de :
Les ventes aux enchères immobilières notariales en ligne peuvent passer par Immo-Interactif qui est spécialisé dans ce type de vente ou bien encore sur Vench afin de donner un maximum de visibilité à la vente par la marque déposée Immo-Interactif®.
Quant à la vente aux enchères immobilière interactive, celle-ci est à l’initiative d’une agence immobilière. Ici, le notaire n’intervient qu’à l’issue des enchères afin de conclure la vente en bonne et due forme comme dans une vente traditionnelle.
C’est donc l’agence immobilière qui se charge d’organiser la vente (estimation du bien immobilier, rédaction du cahier des conditions de vente, visites, etc.). La vente a lieu sur une plateforme au choix de l’agence immobilière.
Comme vous le constatez, les ventes aux enchères immobilières en ligne sont encadrées et les profils des acquéreurs et leurs garanties financières sont vérifiés en amont par le notaire ou l’agence immobilière.
Pour cela, les acheteurs doivent s’inscrire à la vente sur la plateforme. Lorsque leurs profils sont vérifiés, ils obtiennent un agrément électronique (et un mot de passe) qui les autorisera à participer à la vente en ligne. Ces données leur seront demandées pour s’identifier sur la plateforme le jour de la vente.
Les ventes aux enchères immobilières ont une spécificité par rapport aux ventes aux enchères immobilières classiques. En effet, il existe deux modes d’enchères : les enchères progressives et les enchères dégressives.
Les enchères progressives reposent sur le même principe que les enchères immobilières classiques. Pour rappel, un prix de départ (mise à prix) est défini en amont de la vente. Il est généralement inférieur à 20 % du prix du marché immobilier. Autrement dit, il s’agit du prix de vente minimal du bien immobilier.
Les enchérisseurs doivent alors proposer des enchères supérieures au prix de départ, puis à la dernière enchère. Généralement, les enchérisseurs disposent de 24 heures pour saisir leurs offres successives d’achat sur la plateforme. La vente aux enchères est en temps réel. Aussi, les 5 dernières offres sont visibles tout en préservant l’identité des participants.
À la fin de la vente, le vendeur peut accepter ou refuser la dernière offre (la plus élevée). Il faut effectivement savoir que le notaire présente entre 8 et 10 offres au vendeur afin que ce dernier choisisse la mieux-disante (celle qui correspond le mieux à ses attentes). Il peut s’agir de l’offre la plus élevée ou de l’offre la plus fiable (mode de financement de l’acheteur et solvabilité).
Dans le cadre des enchères dégressives, dites aussi « au cadran », un prix de départ élevé est fixé avec le vendeur. De plus, un prix plancher est également déterminé. Il s’agit d’un prix minimal en dessous duquel le bien immobilier ne sera pas vendu. Ainsi, le prix baisse toutes les 30 secondes d’un montant défini à l’avance et durant un temps imparti, 30 minutes par exemple.
Ainsi, lorsqu’un acheteur estime que le prix affiché lui convient, il peut, à tout moment, cliquer sur l’enchère. Vous comprenez donc que le premier à cliquer remporte le bien immobilier au prix d’achat affiché lors du clic.
Notez cependant que les enchères suivantes (à des prix inférieurs, donc) sont aussi prises en compte. Cela vise à conclure la vente même en cas de défaut du premier acheteur.
Ces deux modes d’enchères correspondent à deux stratégies différentes. Les enchères dégressives concernent généralement un bien situé sur un marché où la demande est faible ou un bien immobilier avec des nuisances. C’est par ailleurs une solution pertinente pour les vendeurs contraints de vendre vite.
A contrario, les enchères progressives confèrent une notion de « bonne affaire » au bien immobilier mis en vente. Elles visent alors à attirer un maximum d’acheteurs.
Ainsi, la différence entre une vente aux enchères immobilière classique et une vente aux enchères immobilière en ligne repose sur le fait de pouvoir émettre ses enchères à distance dans une salle virtuelle, mais aussi sur l’engagement de l’acheteur. De plus, une vente immobilière en ligne peut être en enchère progressive ou dégressive. Enfin, l’acquéreur dispose d’un délai de rétractation. Excepté ces quelques points, la procédure reste identique, qu’importe le type de vente. Vous aurez probablement remarqué que les ventes aux enchères immobilières judiciaires ne sont pas concernées par la vente en ligne.
Nous vous recommandons ces autres pages :
Obtenez des conseils, informations exclusives et actus sur les ventes aux enchères en devenant membre de notre communauté.
Renseignez votre adresse email, si un compte est bien rattaché à cette adresse vous recevrez par email un mot de passe temporaire vous permettant de vous connecter à votre tableau de bord.