Les ventes aux enchères immobilières sont un type de vente de biens immobiliers souvent méconnu. En effet, le parcours d’achat classique est d’acheter un bien directement à un particulier ou un professionnel par le biais d’annonces en ligne ou bien par l’intermédiaire d’une agence immobilière.
Bien souvent, les enchères immobilières sont perçues comme réservées aux professionnels aguerris. Or, comme vous allez le voir, elles sont en réalité ouvertes à tous. Et ce n’est pas le seul intérêt : diversité des biens, prix attractif, ventes sécurisées ! On vous explique tout.
Malgré ce qui se dit souvent, les ventes aux enchères ne sont pas réservées qu’aux professionnels ni même aux initiés. Une vente aux enchères immobilières est belle et bien ouverte à tous, y compris les particuliers.
Néanmoins, précisons d’ores et déjà que si tout le monde peut enchérir lors des ventes immobilières judiciaires, les acheteurs doivent cependant se faire représenter par un avocat. Cela n’est pas le cas pour les ventes aux enchères immobilières notariales ou domaniales. Si vous ignorez de ce dont nous parlons, pas de panique, nous y reviendrons dans ce qui suit.
Finalement, qu’importe le type de vente aux enchères, le déroulement est sensiblement identique et, reconnaissons-le, assez particulier. C’est pourquoi les potentiels acheteurs doivent savoir qu’une bonne préparation est essentielle.
Parmi les informations essentielles à connaître, sachez que vous pouvez consulter les annonces des biens proposés aux enchères via différentes sources (sites spécialisés, journaux d’annonces légales, notaires, etc.).
Ensuite, il faut bien étudier le cahier des conditions de vente du bien immobilier. Il est mis à disposition par l’organisateur de la vente (notaire, tribunal judiciaire, État, etc.). Ce document est essentiel, car il renseigne les acheteurs sur l’état détaillé du bien.
Concernant le jour de la vente (ou audience d’adjudication), le principe est simple, la vente débute sur la base de la mise à prix indiquée dans l’annonce. Les acheteurs vont alors proposer successivement un prix à chaque fois plus élevé que le précédent. L’enchère est remportée lorsqu’il n’y a plus de nouvelle offre de prix.
Sachez qu’il est possible de trouver n’importe quel type de biens aux enchères immobilières : maison, appartement, immeuble, bureau, terrain, local, etc.
En effet, les biens proposés proviennent de particuliers ou professionnels qui ont fait le choix de vendre leurs biens aux enchères (ventes aux enchères notariales). L’intérêt pour eux est généralement de pouvoir vendre leurs biens plus rapidement.
Il existe aussi une situation où les particuliers ou professionnels n’ont pas le choix, ils sont contraints de vendre leur bien à la suite d’une décision de justice. Ce sont les ventes aux enchères immobilières judiciaires ou ventes forcées.
Enfin, il existe également un type de ventes aux enchères particulièrement intéressant pour dénicher des biens atypiques : les ventes domaniales ou ventes de l’État.
Si une majeure partie de biens mis en vente aux enchères domaniales relèvent des biens sans succession ou abandonnés, l’État (ou les collectivités publiques), représenté par la Direction Nationale d’Interventions Domaniales (DNID), peut également mettre en vente des biens du domaine public qui lui appartiennent.
Ainsi, vous pouvez trouver des biens particulièrement intéressants, comme une ancienne école, une caserne ou un centre de vacances et même un château.
Vous pensez qu’acheter un bien atypique ou de prestige n’est pas à la portée de votre budget. Alors, les ventes aux enchères immobilières peuvent être la solution pour concrétiser votre projet !
Il faut savoir que, d’une manière générale, une vente aux enchères immobilières (tous types confondus) permet d’acheter un bien immobilier 15 à 30 % moins cher que sa valeur sur le marché immobilier. Mais certains biens peuvent être parfois vendus 50 % en dessous du prix de marché selon les conditions d’achat (propriétaire restant dans le logement après la vente, par exemple).
En effet, le vendeur définit le prix de mise en vente minimal (mise à prix) en amont de la vente. Celui-ci est donc plus bas que le prix du marché immobilier. Le principe est le même pour les ventes aux enchères judiciaires, mais la mise à prix est déterminée par le créancier qui a saisi le tribunal de justice.
Bien entendu, le prix final n’est connu qu’à l’issue de l’audience d’adjudication (audience de vente). Aussi, dans certains cas, le prix peut ne pas être intéressant à cause de l’emballement des enchérisseurs lors de la vente.
Ce n’est pas parce que les ventes aux enchères immobilières sont assez méconnues du grand public qu’elles ne sont pas sécurisées. En effet, ce type de ventes est légalement et strictement encadré. Le respect de la procédure est garanti par les professionnels de la loi et de l’immobilier (avocat et notaire, principalement). Autrement dit, acheter un bien aux enchères immobilières représente un investissement aussi fiable et sécurisé qu’une vente immobilière classique.
Rappelons également que les enchères immobilières se veulent transparentes vis-à-vis des acheteurs potentiels grâce à la consultation préalable du dossier de conditions de vente et à la participation aux visites organisées.
Pour autant, la vente aux enchères offre une grande liberté puisque l’acheteur a le choix, par la suite, de participer ou non à la séance d’adjudication et d’enchérir sur le bien immobilier.
Cependant, avant de participer à une vente aux enchères immobilière, il faut prendre conscience qu’il n’y a pas de droit de rétraction, contrairement aux ventes traditionnelles. Ce qui veut dire qu’une fois que l’acheteur a remporté l’enchère (adjudicataire), il ne peut plus faire marche arrière.
De même, les ventes aux enchères ne sont pas soumises aux clauses suspensives, comme l’acceptation d’un crédit bancaire.
Enfin, l’adjudicataire (l’acquéreur) doit s’acquitter du prix du bien dans un délai assez court après l’enchère :
Tout cela pourrait sembler risqué de prime abord. Mais il s’agit d’une sécurité supplémentaire : celle de vérifier sa solvabilité avant de prendre une décision trop hâtive. En outre, cette mesure est également un gage de sécurité pour les vendeurs.
Ainsi, acheter un bien immobilier lors d’une vente aux enchères est une alternative intéressante aux ventes classiques, et ce pour plusieurs raisons. Si les ventes aux enchères immobilières semblent plus complexes que les ventes traditionnelles, ce n’est pas tout à fait vrai. Leur fonctionnement n’est pas tout à fait identique, certes, mais dans tous les cas, les acheteurs doivent tout autant s’investir personnellement.
Nous vous recommandons ces autres pages :
Obtenez des conseils, informations exclusives et actus sur les ventes aux enchères en devenant membre de notre communauté.
Renseignez votre adresse email, si un compte est bien rattaché à cette adresse vous recevrez par email un mot de passe temporaire vous permettant de vous connecter à votre tableau de bord.