Le fonctionnement particulier des ventes aux enchères immobilières leur confère certains avantages indéniables pour qui est bien préparé. Car, oui, il faut connaître les principes d’une telle vente et s’y préparer. Auquel cas, ces mêmes avantages constitueraient alors des inconvénients pouvant mener à des conséquences graves.
Il faut savoir que l’un des avantages d’une vente aux enchères immobilière est la rapidité de la procédure. Il n’y a pas de clauses suspensives ni même de droit de rétractation. C’est d’ailleurs pour cette raison que certains vendeurs se tournent vers cette solution.
Mais d’autres avantages sont à mentionner pour les acheteurs, notamment l’achat d’un bien à prix plus attractif, la possibilité de trouver des biens qui ne sont pas sur le marché classique ou encore l’accompagnement par un professionnel. Découvrez tout cela dans ce qui suit.
La rapidité de la procédure des ventes aux enchères immobilières, que ce soit pour les vendeurs ou les acheteurs, est certainement l’un des avantages les plus importants.
Comme nous l’évoquions, il n’est pas possible d’ajouter de clauses suspensives de la part de l’acheteur, comme l’obtention d’un crédit bancaire par exemple. La réalisation des clauses suspensives peut parfois demander un certain temps dans le cadre d’une vente immobilière classique.
De même, il n’y a aucun délai de rétractation alors que le délai est de 10 jours après la signature du compromis de vente pour un achat immobilier classique. Aussi, dès lors que l’acheteur remporte l’enchère (et devient donc l’acquéreur ou adjudicataire), il ne peut plus faire marche arrière et doit s’acquitter du prix final.
Ajoutons à cela que les visites sont collectives et programmées à des dates et jours précis. Ce qui veut dire que les acheteurs doivent se rendre disponibles en semaine et en journée. En général, une à deux, parfois trois, visites sont prévues. Est-il nécessaire de vous préciser le gain de temps en comparaison aux visites individuelles ?
De plus, comme la date de la vente aux enchères est également programmée, le temps de réflexion pour les acheteurs est également limité. Les délais légaux de publicité de l’annonce de la vente aux enchères sont de 30 à 60 jours avant la date de l’audience d’adjudication (audience de vente).
Enfin, le délai de paiement est également limité. Ainsi, l’acquéreur dispose d’un délai maximal de 30 jours pour une vente domaniale, 45 jours pour une vente notariale et 60 jours pour une vente judiciaire.
Précisons néanmoins que l’acquéreur doit attendre un délai incompressible de 10 jours de surenchère après l’audience de vente. En effet, toute personne peut surenchérir dans les 10 jours qui suivent la vente. Pour être valable, l’offre de surenchère doit être au moins supérieure à 10 % du montant de la dernière enchère. Si tel est le cas, alors, la vente initiale est annulée et une seconde vente est organisée.
Malgré tout, il est possible de devenir plus rapidement propriétaire dans le cadre de la vente aux enchères immobilière.
Contrairement aux ventes immobilières classiques, le prix du bien immobilier mis en vente ne correspond pas au prix du marché. En effet, généralement, le prix de départ (mise à prix) est fixé à 30 % en dessous du prix du marché.
Attention, cela ne signifie pas pour autant que vous allez acquérir le bien au prix de mise en vente. Déjà parce qu’il faut ajouter les frais annexes (préparation de la vente, émoluments, débours, etc.). Mais également parce qu’il va y avoir les enchères (les vôtres et celles des autres acheteurs).
Ainsi, en cas d’emballement des acheteurs, le prix peut vite grimper et dépasser le prix du marché. Dans une moindre mesure, le coût peut tout simplement ne plus être aussi intéressant. C’est pour cela qu’il faut savoir que les enchères notariales et judiciaires sont les plus prisées.
En revanche, les enchères domaniales permettent encore aujourd’hui de profiter de belles opportunités.
Dans le cadre des ventes notariales (à l’amiable), ce sont les particuliers ou professionnels qui décident de mettre en vente leur bien et qui déterminent la mise à prix. En ce qui concerne les ventes domaniales, c’est l’État qui met en vente ses biens. Aussi, le caractère atypique du bien peut rapidement faire grimper les enchères.
Les biens mis en vente aux enchères immobilières judiciaires (ou ventes forcées) proviennent d’une décision de justice (saisie immobilière, liquidation judiciaire ou partage judiciaire). Autrement dit, les propriétaires ne sont pas à l’origine de la mise en vente.
Dans les cas les plus fréquents, c’est le créancier (généralement la banque) qui demande une décision judiciaire lorsque le propriétaire ne paie plus ses dettes. Alors, la mise à prix ne prend pas en compte le prix du marché, mais la somme à recouvrir. Ainsi, les prix de vente peuvent être d’autant plus attractifs.
Les biens immobiliers mis en vente aux enchères sont de diverses natures. Il est fréquent de trouver des maisons ou des appartements somme toute classiques.
Cependant, il n’est pas rare de trouver des propriétés d’exception, des biens rares ou atypiques, comme une villa, un hôtel particulier, un château, une propriété forestière et même l’appartement de 260 m² de Karl Lagerfeld situé quai Voltaire à Paris ou le château de la Star Academy !
Qu’ils soient sans héritiers, saisis par la justice, vendus à l’amiable ou appartenant à l’État (casernes, écoles, gares, appartements de fonction, etc.), ces biens représentent de belles opportunités et sont le plus souvent vendus seulement dans le cadre des ventes aux enchères.
Que vous passiez par les ventes aux enchères immobilières judiciaires ou notariales, vous n’êtes pas seuls dans cette aventure. En effet, ces ventes sont encadrées par des professionnels du droit immobilier.
Aussi, les acheteurs sont accompagnés durant la procédure de vente, plus encore dans le cadre des enchères judiciaires, car il faut obligatoirement être représenté par un avocat. Aussi, ce dernier est d’autant plus présent pour accompagner son client.
En ce qui concerne les ventes aux enchères domaniales, il n’y a pas réellement d’accompagnement, excepté la rédaction de l’acte de vente effectuée gratuitement par un notaire. C’est pourquoi nous vous conseillons de vous faire accompagner par un professionnel.
Dans tous les cas, il faut savoir que les ventes aux enchères immobilières sont parfaitement encadrées et donc sécurisées. Pour autant, cela ne vous prémunit pas de certains risques si vous n’êtes pas assez préparés.
Découvrir les avocats pouvant vous représenter aux enchères judiciaires
Ainsi, les ventes aux enchères immobilières offrent des avantages indéniables, comme accéder à un nouveau marché beaucoup moins connu en parallèle de la transaction classique, ou encore de faire de bonnes affaires. Si ce qui précède vous a convaincu d’acheter votre bien immobilier aux enchères, alors nous vous recommandons de consulter la page de notre guide relative aux inconvénients afin de vous épargner toute mauvaise surprise et d’être bien préparé. Enfin, sachez qu’ils existent des sites spécialisés dans chaque type de ventes, comme Vench en matière d’enchères immobilières judiciaires.
Nous vous recommandons ces autres pages :
Obtenez des conseils, informations exclusives et actus sur les ventes aux enchères en devenant membre de notre communauté.
Renseignez votre adresse email, si un compte est bien rattaché à cette adresse vous recevrez par email un mot de passe temporaire vous permettant de vous connecter à votre tableau de bord.