La vente aux enchères sur saisie immobilière est une procédure juridique utilisée pour rembourser des dettes impayées en vendant un bien immobilier aux enchères publiques. Elle concerne divers types de biens, y compris les maisons, appartements, places de stationnement, châteaux, terrains, et commerces tels que les restaurants.
Bien que cette procédure puisse paraître complexe, elle suit des étapes précises et impose des coûts spécifiques. Cet article vous en offre un aperçu rapide avec des liens vers des ressources plus détaillées.
La procédure commence par un commandement de payer émis par un commissaire de justice à la demande des créanciers, qui sont généralement des banques ou des syndics de copropriété. Si le débiteur ne paie pas dans le délai imparti, une audience est organisée pour décider de la vente du bien. Celle-ci peut se faire à l'amiable le plus souvent ou bien par adjudication, c’est-à-dire une vente aux enchères publiques.
Il est important de noter que la publicité de la vente est obligatoire, ce qui ajoute des frais supplémentaires à la procédure. Cette publicité est réalisée par le biais de journaux d'annonces légales, d'affiches sur le bien, et sur Internet.
Pour une description plus complète des étapes, vous pouvez consulter notre article détaillé sur la procédure de saisie immobilière et d'adjudication ainsi que notre guide sur "comment se passe une vente sur saisie? ".
La vente sur saisie immobilière se déroule exclusivement au Tribunal Judiciaire.
Participer à une vente aux enchères sur saisie immobilière implique plusieurs frais. Outre les frais préalables, qui couvrent les coûts initiaux comme la publicité obligatoire, il faut également prévoir les droits d’enregistrement et les émoluments des avocats. Ces frais peuvent représenter jusqu'à 20% du prix d'adjudication du bien.
Pour comprendre en détail ces frais, rendez-vous sur notre page dédiée aux frais d'adjudication.
Il existe plusieurs types de saisies immobilières :
Pour une explication plus approfondie des différents types de saisies, explorez notre notre guide dédié sur la saisies immobilières.
Une fois le jugement prononcé, l'ancien propriétaire a l'obligation de quitter les lieux. Il ne peut pas y rester, et le nouveau propriétaire peut entamer une procédure d’expulsion si nécessaire.
Cependant, si le bien est occupé par un locataire, celui-ci conserve ses droits et ne peut pas être expulsé, conformément à la loi Hoguet de 1989. Le locataire continue à occuper le logement jusqu'à la fin de son bail, et le nouveau propriétaire doit respecter ces termes.
Pour en savoir plus sur ce qui se passe après l'adjudication, consultez notre article Adjugé, Vendu : Que se passe-t-il après l'adjudication?.
Obtenez des conseils, informations exclusives et actus sur les ventes aux enchères en devenant membre de notre communauté.
Renseignez votre adresse email, si un compte est bien rattaché à cette adresse vous recevrez par email un mot de passe temporaire vous permettant de vous connecter à votre tableau de bord.