Les ventes aux enchères publiques immobilières se sont grandement démocratisées. Il est important de différencier les types d’enchères publiques qui existent. On en distingue trois sortes, avec des règles qui diffèrent : les enchères notariales, domaniales et judiciaires.
Décryptons ensemble ces enchères publiques pour mieux en comprendre les contours.
Les ventes aux enchères volontaires sont réalisées par les notaires eux-mêmes. Il s'agit d'un moyen de vente rapide et efficace pour vendre au prix du marché. Suivant l'offre et la demande.
Les ventes aux enchères notariales sont très recherchées. Elles sont également appelées ventes "volontaires" ou "amiables".
Ce type de vente peut provenir de vendeurs très différents :
En règle générale le prix est fixé à 75% de sa valeur réelle.
La vente volontaire est libre, donc le vendeur décide des conditions de vente et prend conseil auprès du notaire.
Ces ventes peuvent être effectuées dans une salle de vente ou bien sur des sites spécialisés avec des conditions différentes pour chaque site sont appliquées.
Par exemple le site Immonot permet d'enchérir avec une condition suspensive de prêt contrairement au site immonotaireencheres. Dans le dernier cas, il est impératif d'avoir son crédit.
Les ventes se tiennent dans une chambre de notaires, dans une salle de vente physique ou virtuelle.
Les enchérisseurs y sont nombreux, la concurrence est rude.
D'une manière générale, pour enchérir, il faut remettre au notaire un chèque de banque équivalent à 20 % du montant de la mise à prix.
Il est primordial de préparer sa vente, analyser le cahier des charges où nous y trouverons tous les documents nécessaires.
Le jour de la vente publique, les enchérisseurs pourront enchérir directement en personne contrairement aux ventes judiciaires, un badge numéroté peut être attribué en salle de vente qui permettra de porter l'enchère.
Il est recommandé de contacter le notaire en charge du dossier, qui s'aura vous renseigner sur les démarches en vigueur l'achat du bien.
La particularité des ventes aux enchères immobilières domaniales est que le vendeur est l’État. Les biens immobiliers proviennent d'abandons, de dépôts ou de successions sans héritier. Ce type de vente peut être un moyen de réaliser de bonnes affaires.
On y trouve de tout : terrains, des biens immobiliers classiques et atypiques. Par exemple nous pouvons y trouver une caserne, des bureaux, châteaux ou une simple maison.
Les ventes peuvent se faire de trois manières différentes. Soit par appel d'offres, soit par le biais d'un notaire ou exceptionnellement à l'amiable.
Nous pouvons trouver ces ventes sur le site de l'Etat.
En pratique, ces enchères se tiennent à distance. Tout le monde peut y participer, il suffit pour y participer de présenter une pièce d'identité et un justificatif de domicile. De plus aucun besoin de se faire représenter par un avocat contrairement aux ventes par adjudication.
Ces ventes par appel d'offres sont réalisées de la manière suivante : Chaque acheteur soumet une offre d'achat sous pli. Le jour de la vente, les offres sont ouvertes au même moment. L'Etat choisira ensuite le nouveau propriétaire en fonction du prix d'achat, des conditions de financement. Il n'est pas tenu de garder la meilleure offre.
Un chèque de banque est généralement demandé dont le montant est entre 5% et 10% de la mise de départ. Les frais et taxes s'élèvent à environ 5% du prix de vente.
Le service d'Etat peut comme vu précédemment passe par un notaire pour réaliser la vente
Ces ventes aux enchères sont réalisées sous forme de vente interactive ou bien dans les locaux de la Direction de l’Immobilier de l'Etat. Certaines ventes sont visibles directement sur le site dédié. La mise à prix est d'environs 3/4 de la valeur vénale.
On y retrouvera les informations habituelles à savoir :
Les ventes à l'amiable sont très rare mais il est possible que la vente soit réalisée d'une manière classique. Elle est réalisée par un intermédiaire tel qu'un agent immobilier. Le bien est présenté à un prix et la vente aura lieu chez le notaire.
Contre ou sans l'avis du propriétaire, ces ventes dites « forcées » sont le résultat de longues procédures judiciaires. Le propriétaire se trouve dans l’obligation de vendre son bien immobilier à la barre du tribunal.
Les biens mis en vente dans le cadre des enchères immobilières judiciaires proviennent en pratique de plusieurs sources. Notamment des liquidations judiciaires, indivision (licitation) ou encore à la suite de saisies. Ouvertes au large public, ces ventes aux enchères s'adressent à tout le monde, Particulier, investisseurs ou professionnels de l’immobilier.
Elles permettent bien souvent d’acquérir des biens immobiliers à des prix nettement inférieurs à ceux du marché immobilier. Face à un marché très tendu actuellement, les ventes aux enchères immobilières judiciaires sont l’occasion pour de nombreuses personnes de dénicher des biens en dehors du marché classique.
Pour y accéder, il vous faudra répondre à certaines conditions notamment :
Pour tout autre renseignement sur la procédure, faites-vous conseiller ou bien consulter le guide des enchères immobilières.
Site leader des ventes aux enchères dans toute la France, VENCH vous permet de ne rater aucune vente grâce à son calendrier mis constamment à jour. Vous aurez accès à toutes les informations relatives à la vente aux enchères.
Consulter le calendrier des ventes aux enchères
Obtenez des conseils, informations exclusives et actus sur les ventes aux enchères en devenant membre de notre communauté.
Renseignez votre adresse email, si un compte est bien rattaché à cette adresse vous recevrez par email un mot de passe temporaire vous permettant de vous connecter à votre tableau de bord.