La vente à réméré est une opération qui permet à un propriétaire qui fait face à des difficultés financières de mettre en vente son bien avec une faculté de rachat à terme fixé. Il peut même profiter de la possibilité d’occuper le bien, moyennant une indemnité d’occupation. Si ce mécanisme présente de nombreux avantages, il recèle quelques inconvénients et risques qu’il faut avoir à l’esprit avant d’envisager cette voie.
La vente à réméré fait référence à la faculté de rachat ou clause de réméré qu’un vendeur, d’un bien immobilier par exemple, peut stipuler dans un contrat (art. 1659 du Code civil) lui offrant, en principe, la possibilité de racheter le bien à un terme fixé par les parties.
La clause de réméré fait référence à la stipulation selon laquelle le vendeur, propriétaire du bien immobilier, dispose d’une faculté de rachat dans un délai fixé par les cocontractants
Le délai ne peut excéder 5 ans
Tout propriétaire de bien mobilier ou immobilier qui souhaite profiter d’une facilité pour dégager des fonds peut recourir à la vente à réméré.
Trois étapes se succèdent dans une vente à réméré (v. art. 1659 à 1673 du Code civil) :
La vente à réméré présente plusieurs avantages que ce soit pour le propriétaire ou pour l’acheteur qui réalise un véritable investissement.
Le vendeur qui est généralement dans ce type de cas, est en diffculté financière, aura des avantages à passer par les ventes à rémérés qui lui permettent d'obtenir un délai supplémentaire pour payer ses créanciers et éviter ainsi la saisie immobilière.
Avantages vendeurs |
Détails |
|
(⚠️ une partie du prix de la vente reviendra à l’acheteur qui doit être remboursé, art. 1673 du Code civil). |
L'acheteur qui est dans la plupart des cas un investisseur, évitera à la fois la saisie immobilière du propiétaire et aura l'avantage de ne pas avoir affaire à la concurrence des ventes aux enchères et réalisera investissement intéressant grâce à la vente à rémréré.
Avantages acheteur |
Détails |
Cet achat fait de lui le propriétaire du bien pendant la durée du réméré. |
|
La vente à réméré présente certains inconvénients et risques qui ne sont pas à négliger. Le vendeur, bien qu'il évite la saisie immobilière de son bien et potentiellement une vente au rabais, il est toujours redevable de ses créances et du rachat de son bien (le cas échéant). Il est donc important de bien prendre en considération tous les riques suivants:
À première vue, cette solution peut sembler comme un véritable phare dans la tempête pour les propriétaires confrontés à des difficultés financières, en offrant non seulement un répit mais aussi une opportunité de sauver leur bien immobilier. Cependant, notre avis est qu'il est crucial de ne pas sous-estimer les défis qu'elle implique. Les frais supplémentaires et la contrainte de racheter le bien dans un délai défini nécessitent une réflexion approfondie. Avec une planification financière et une évaluation honnête de sa situation, recourir à la vente à réméré peut s'avérer être une stratégie judicieuse. Elle n'est pas sans risque, mais elle offre une lueur d'espoir pour conserver son patrimoine immobilier tout en traversant une passe difficile. Dans ce type de situation,il est parfois préférable de faire appel à un professionel qui saura conseiller en fonction du profil de chacun.
Vous l’avez compris, la vente à réméré est une opération intéressante, en dépit des risques, pour éviter une procédure de saisie immobilière en cas de difficultés financières. Il permet d’obtenir de la trésorerie afin de payer ses créanciers, et de récupérer, à terme, son bien.
Obtenez des conseils, informations exclusives et actus sur les ventes aux enchères en devenant membre de notre communauté.
Renseignez votre adresse email, si un compte est bien rattaché à cette adresse vous recevrez par email un mot de passe temporaire vous permettant de vous connecter à votre tableau de bord.