Document indispensable : l’analyse du cahier des conditions de vente fait partie des étapes clés lors de l’achat d’un bien aux enchères publiques. Afin d’avoir toutes les cartes en main, VENCH dévoile tout ce qu’il faut savoir. Comment obtenir le cahier des conditions de vente ? Quelles sont les informations importantes ? Qu’elle est son utilité ?
Le cahier des conditions de vente contient toutes les informations sur le bien mis en vente, les clauses et conditions. Il fournit une description sommaire du bien et la date d'acquisition. Nous verrons la liste précise des informations obligatoires. A ce document peut être également annexé des documents et informations supplémentaires à savoir les caractéristiques et de l'état sanitaire du bien, la superficie, la constructibilité, la présence d'amiante, de plomb, de termites; les servitudes et l'occupation du bien. L'enchérisseur sait tout de suite si le bien correspond à ses attentes.
L'enchérisseur a également accès au plan cadastral et au plan d'urbanisme. Le cahier des conditions de vente renseigne sur les règles d'urbanisme auquel répond le bien. C'est une information capitale si son projet implique une occupation spécifique du sol ou des travaux de construction sur un terrain..
Le cahier des conditions de vente précise également le contexte de la mise en vente. L'enchérisseur peut ainsi identifier la raison pour laquelle le bien est porté aux enchères. Il saura qui est le propriétaire et le créancier ainsi que la personne qui lance la procédure.
Le cahier des conditions de vente contient un certain nombre d’information obligatoire listé par l’article R. 322-10 du Code des procédures civiles d'exécution
Ce document, nécessaire pour la vente, continent les informations suivantes :
1. L'énonciation du titre exécutoire en vertu duquel les poursuites sont exercées ;
2. Le décompte des sommes dues au créancier poursuivant en principal, frais et intérêts échus ainsi que l'indication du taux des intérêts moratoires ;
3. L'énonciation du commandement de payer valant saisie avec la mention de sa publication et des autres actes et jugements intervenus postérieurement ;
4. La désignation de l'immeuble saisi, l'origine de propriété, les servitudes grevant l'immeuble, les baux consentis sur celui-ci et le procès-verbal de description ;
5. Les conditions de la vente judiciaire et la mise à prix fixée par le créancier poursuivant ;
En principe toutes ces informations sont importantes. Comme une vente classique, vous cherchez à avoir le maximum d’élément. Voici une liste du contenu visible dans le cahier des conditions de vente ou qui y sont annexées :
Conseil : Vérifiez bien s'il y a des procédures en cours avec la copropriété, des travaux ou des dégâts qui peuvent avoir une incidence sur le prix du bien.
Grâce à ces informations, vous aurez une idée claire du bien pour lequel vous souhaitez enchérir ! N’hésitez pas à vous faire accompagner pour cette lecture par un avocat.
Vous pouvez demander d’accéder au cahier des conditions de vente de trois manières, soit :
Attention : Certains tribunaux ont instauré des jours et horaires de consultation.
Bon à savoir : Pour une vente aux enchères judiciaire sur licitation, le terme est différent. Le document pour la vente sur licitation s’appelle le « cahier des charges et conditions de vente ».
Le cahier des conditions de vente est consultable à partir du moment où l'avocat fait la publicité du bien soit minimum 30 jours avant la vente. La publicité est faite sur différents supports tels que sur les journaux d'annonces légales ou les sites spécialisés.
En règle générale, il est préférable de consulter le cahier des conditions de vente en amont de la visite afin d'avoir un aperçu d'une part du bien grâce au procès-verbal descriptif et les autres documents relatifs au bien mais également toute la procédure en cours.
Consulter le cahier des conditions de vente avant la visite vous fera gagner du temps et vous évitera de vous déplacer si le bien ne corresponds pas à vos critères.
Grâce au cahier des conditions de vente, vous aurez une vision détaillée de votre prochaine vente aux enchères judiciaire. Le cahier des conditions est une des étapes. Votre but premier est d'avoir toutes les clés en main pour investir et profiter des avantages de la vente aux enchères. Pensez à visiter et estimer les frais liés aux biens (frais d’avocats, travaux, frais préalables).
Pour en savoir plus sur les ventes aux enchères consulter notre guide dédié.
Obtenez des conseils, informations exclusives et actus sur les ventes aux enchères en devenant membre de notre communauté.
Renseignez votre adresse email, si un compte est bien rattaché à cette adresse vous recevrez par email un mot de passe temporaire vous permettant de vous connecter à votre tableau de bord.